Mis à jour le 04.06.2020

Déconfinement progressif en Espagne

Dans le cadre de la mise on oeuvre du déconfinement progressif en Espagne, la quarantaine de 14 jours pour  toute personne arrivant en Espagne ne concerne pas les personnes qui ne font que traverser l’Espagne. Les personnes qui ne font que traverser l’Espagne pour regagner leur domicile peuvent se soustraire à la quarantaine, aux conditions expresses suivantes : pouvoir justifier de leur lieu de résidence, ne pas faire plus d’arrêts que ceux strictement nécessaires, ne pas faire de nuitée sur le territoire espagnol.

Pour toute question matérielle liée à la traversée du territoire espagnol (mode de transport, hôtels, stations-essence, restaurants, commerces alimentaires, franchissement de la frontière Espagne/France), il convient de se reporter au site de l’Ambassade de France à Madrid. Les forces de l’ordre espagnoles exercent souvent un contrôle strict du nombre de passagers dans le véhicule (la règle prévoit deux personnes maximum à l’intérieur mais est sujette à l’interprétation de l’agent chargé du contrôle).

 

En Espagne, les déplacements doivent se faire avec un masque et être limités aux activités suivantes :

  • achat d’aliments, de produits pharmaceutiques et de première nécessité ;
  • accès aux centres, services et établissements sanitaires ;
  • cas de force majeure ou nécessité absolue.

 

Sources : Consulat Général du Portugal à ParisAmbassade de France au Portugal et Ambassade de France en Espagne

 

L’Espagne ouvre ses frontières terrestres avec le Portugal et la France à partir du 1er juillet

Le gouvernement Espagnol a annoncé l’ouverture des frontières et la fin de la quarantaine obligatoire de 14 jours pour les touristes étrangers arrivant en Espagne, à partir du 1er juillet 2020. Notez bien que jusqu’à cette date, vous devez respecter les mesures mentionnées ici

Sources : ElPais et Eco