Mis à jour le 23.05.20

 

Déconfinement progressif jusqu’au 2 juin

Le déconfinement progressif s’étendra jusqu’au 2 juin en France. Durant cette période, chacun peut à nouveau se déplacer sans attestation, dans un rayon de 100 km, avec, si vous êtes motorisé, un justificatif de domicile. Retrouvez l’ensemble des informations, dérogations et restrictions sur le site du Gouvernement.

Cependant, si vous souhaitez traverser la France pour vous rendre au Portugal traversant l’Espagne, les déplacements en France, de plus de 100 km, doivent être justifiés par la déclaration de déplacement en dehors de son département et à plus de 100 km. Vous pouvez également télécharger cette déclaration au format numérique ici.

Sources : Consulat Général du Portugal à Paris et Ambassade de France au Portugal

 

Conduire en sécurité

Cette année, vous devez adopter des comportements encore plus prudents pendant votre voyage.

Dans les véhicules légers partagés, il est recommandé de mettre en place une protection physique (vitre souple ou bâche en plastique) entre le conducteur et les passagers qui devront être assis à l’arrière.

Si cette protection physique ne peut pas être installée, le port du masque grand public est obligatoire dans les taxis, dans les VTC et pour le covoiturage. Le conducteur pourra refuser un passager ne portant pas de masque ou présentant des symptômes.

De plus, le véhicule doit être désinfecté chaque jour par le conducteur.

 

Source : Site du Gouvernement